cycle végétatif gelées vendanges

Débourrement : Cette période varie entre la mi-mars et la mi-avril ; elle dépend de la température extérieure. Durant cette étape, la vigne devient très fragile et nous devons nous tenir en alerte pour un éventuel risque de gelée printanière.
Floraison : Elle se déroule en juin. L'époque de la floraison conditionne celle de la récolte puisque l'on vendange environ 100 jours après la floraison.
La Nouaison Correspond à la transformation des inflorescences en baies de raisin. Elle se produit généralement sur le mois de juillet.
Ainsi, entre Juin et Juillet nous allons rogner la vigne et effectuer les traitements qui nous permettrons de lutter contre les ennemies de la vigne comme le mildiou ou l'oïdium.
Véraison et Maturation : En Août, la véraison marque le changement de couleur de la pellicule du raisin : de verte, elle devient dorée. Et durant la maturation, le grain va continuer à grossir en subissant de profondes transformations et se charger en sucre. Nous surveillons donc l'état sanitaire des grappes afin d'en contrôler l'évolution et cela jusqu'à la vendange.